Avoir deux bébés en même temps

Par Ann-Marie Sylvain



Je me souviendrai toujours de cette journée où j’ai appris qu’il y avait deux petits cœurs qui battaient dans mon bedon. La vie nous réserve parfois des surprises, mais disons que, celle-ci, nous ne l’avions pas vue venir. Tant de questionnements se bousculaient dans ma tête. Est-ce que la grossesse allait bien se dérouler ? Comment allions-nous faire pour nous occuper de deux bébés ? Allais-je être à la hauteur ?

 

Malgré mes préoccupations, j’ai vite réalisé la chance que nous avions. Mon cœur débordait déjà de tellement d’amour pour les deux petits êtres que je portais. J’étais réellement reconnaissante de ce qui nous arrivait. 


Entre les nombreux suivis médicaux et les suivis rapprochés vu le petit poids de mes filles, j’ai tenté de me préparer le plus possible à leur arrivée. De la lecture, j’en ai fait ! Mais, en fin de compte, rien ne te prépare vraiment à tout ça. 


Mes précieuses sont arrivées le 16 février 2021. Un accouchement de rêve suivi d’un séjour de 18 jours à l’hôpital afin de leur laisser le temps de prendre des forces. Du poids. Deux petites boules de 4 livres chacune. 8 livres d’amour. Des bébés en santé. Une reconnaissance infinie. 


Je mentirais si je vous disais que tout est toujours rose depuis leur arrivée. Avoir deux bébés en même temps implique deux fois plus de tout. Les réveils la nuit, la quantité de couches à changer et les biberons à donner. Être parents de deux bébés, c’est plusieurs petits et gros chagrins à consoler, et le double de colères à tempérer. C’est aussi la mission de se trouver une multitude de petits trucs pour parvenir à faire plus d’une chose en même temps. Être mère de jumelles, c’est s’étonner à faire des choses que l’on croyait impossibles. C’est repousser ses limites. Tout le temps. C’est courir après son temps beaucoup trop souvent. C’est se surprendre à être capable de tirer son lait tout en donnant deux biberons en même temps. 


Être maman de deux bébés c’est le petit deuil de ne pas pouvoir aller à la piscine le mardi matin parce qu’il me manque une paire de bras pour m’accompagner. C’est accepter que ma réalité soit différente de celle de mes amies. C’est apprendre à demander de l’aide quand papa doit retourner travailler. C’est la culpabilité de devoir déposer celle qui dort paisiblement dans mes bras parce que sa sœur me réclame en hurlant. C’est avoir l’impression de ne pas pouvoir donner toute l’attention souhaitée à chacune en tout temps. C’est culpabiliser fréquemment. C’est faire de son mieux, comme toutes les mamans. Avoir deux bébés en même temps, c’est également avoir l’impression que le temps file deux fois plus vite. C’est devoir profiter deux fois plus de chaque moment. C’est vouloir arrêter le temps deux fois plus souvent. 


Être maman en double, c’est aussi et, surtout, deux fois plus de bisous et de câlins. C’est craquer chaque fois que je vois mes filles s’amuser ensemble, s’échanger des bisous et se consoler. C’est m’émerveiller en les voyant évoluer individuellement et ensemble. C’est les regarder avec fierté constamment. C’est me répéter tous les jours la chance que j’ai que cette grossesse sur 100 soit tombée sur moi. C’est apprendre tous les jours et m’ajuster constamment. C’est avoir une reconnaissance infinie envers la vie. 


Les défis à venir seront forcément différents, mais je sais que je continuerai à faire de mon mieux pour les relever. Parce qu’avoir des jumeaux, c’est tout un défi, mais c’est assurément le plus beau.